GPS: 44°41'02.8"N 4°16'48.1"E
04 75 94 57 51 -- 06 23 65 64 18
lemasdupestrin@orange.fr

Balades

Quelques idées de balades autours du Mas

Départ du Mas: Le circuit de la rivière à vélo

sur la petite route bordée de chênes verts et de genêts, avec un regard sur le château de Ventadour… promenades en famille au fil de l’eau… 30 à 45 ‘. Suivant votre forme, continuez jusqu’à Niègles, découvrir son ancienne église romane du XIème qui domine la vallée de la Fontaulière et la vallée de l’Ardèche, ou encore jusqu’à Vals Les Bains, prendre un goûter à la Béatrix et visiter le parc. Tous niveaux. Locations de vélo sur place.

Découvrir Aubenas (15kms) :

le château de Montlaur, son marché hebdomadaire le samedi matin riche en couleurs, ses petites rues commerçantes . Découverte des produits issus de l’agriculture biologique locale, rencontre avec les producteurs, dégustation gratuite, vente directe, le mercredi en été.

Antraigues sur Volane (20kms) :

La Montagne de Jean Ferrat, pour la beauté des sites et de l’environnement. Visite du village et du Musée de l’artiste…

Partez à la découverte de l’Ardèche préhistorique,

avec l’Aven d’Orgnac (59kms). Allez découvrir le site de la caverne du Pont D’Arc dite, grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc(43kms). Profitez en pour faire une balade en kayak dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche en passant par le célèbre Pont d’Arc…

Thueyts (7kms) et ses nombreux chemins de randonnées. 

Abrité au Nord par le volcan de la Gravenne, Thueyts est bâti sur un lac de lave issue du volcan du Prat qui lui donne ce relief si particulier. Pour retrouver son chemin, la rivière Ardèche a creusé les magnifiques gorges de la Chaussée des Géants que l’on peut découvrir par un itinéraire remarquable en parcourant les sites de la Gueule d’Enfer, de l’Echelle du Roi ou de l’Echelle de la Reine. Et bien sur le fameux Pont du Diable, coin de baignade réputé. L’eau y est limpide, d’un bleu-vert étonnant. Nombreux sont celles et ceux qui tentent le grand saut. Le Pont du Diable enjambe l’Ardèche à 20 mètres au dessus de l’eau. Avis aux amateurs..

Partez à la découverte de Jaujac (9kms), petit village au cœur du parc des monts d’Ardèche.

Superbe randonnée le long du Lignon pour admirer entre autres une gigantesque coulée basaltique aux prismes bleus. Elle est considérée comme la plus belle d’Europe… Profitez de votre visite à Jaujac, pour découvrir « La Maison du Parc » des monts d’Ardèche. Située au cœur d’un domaine de 40 hectares ( Domaine de Rochemure, fin XIX ème), au pied du dernier volcan éteint du Vivarais . Parcourez « La coulée vive », chemin curieux des monts d’Ardèche. Environ 1h30

Burzet (8kms) et ses chemins de randonnées,

un peu plus haut, le petit village de Péreyres célèbre pour sa fête de la myrtille en juillet , puis à quelques encablures la célèbre cascade du Ray Pic, site classé. D’une hauteur de 60 m, elle jaillit au milieu des orgues basaltiques…

Partez à la découverte du plateau Ardéchois,

à pieds, à vélos, en raquettes ou ski de fond si l’hiver le permet, pour visiter l’Abbaye de Mazan,  admirer le lac d’issarlès (40kms), le Mont Gerbier de Jonc(38kms), Le Mont Mezenc (45kms)..

Le petit sentier au départ du Mas vers la croix de fer

en direction du village de Meyras, à travers les bois, un peu sportif mais un chemin pour la promenade à pied. 20 à 30′ jusqu’au village..